Financer son projet

Des acteurs dédiés aux financements ESS en région

Le réseau Hauts-de-France Active

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises de l’ESS depuis près de 30 ans.

Bien plus qu’un réseau dédié aux entrepreneurs, France Active veut constituer un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. Sa mission est donc d’Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager. Pour France Active, chaque entrepreneur peut apporter des réponses aux besoins sociaux, accompagner la transition énergétique ou environnementale, réduire les inégalités en créant de l’activité et des emplois.


Spécialisé dans les outils financiers à destination des créateurs d’entreprises et des structures de l’ESS, le réseau fait partie de TREMPLIN.



Le Pôle de la Finance Solidaire

 

Le pôle Finance Solidaire Hauts-de-France favorise la création d’activités et d’emplois par l’épargne locale. Grâce à ces 4 acteurs régionaux, il dispose d’une offre complète de financement en proposant une intervention en capital ou en prêt.

La Nef

La Nef est une coopérative de finances solidaires qui prête l’épargne de ses sociétaires à des projets sociaux, environnementaux et culturels, qui respectent l’être humain et son devenir.

Contact : Alice Longuépé – a.longuepe@lanef.com – 06 19 44 39 81

Les Cigales Hauts-de-France

Sur un même territoire de vie, cinq à vingt citoyens se regroupent pour former un club Cigales. Ils mettent en commun leur épargne pour investir dans la création locale d’entreprise et accompagner pendant 5 ans des entrepreneurs engagés.

Contact : contact@cigales-hautsdefrance.org – 03 20 54 09 51

La Caisse Solidaire

La Caisse Solidaire est un établissement de crédit spécialisé agréé « entreprise solidaire d’utilité sociale ». Elle a pour mission de faciliter le financement de toutes les TPE/PME : coopérative, association, startups… Les prêts qu’elle réalise – BFR & Investissements – sont complémentaires à ceux des banques et ne nécessitent pas de caution personnelle.

Contact : contact@caissesolidaire.fr – 03 20 81 99 70

 


Des outils pour vous accompagner

 

Cette plateforme, simple d’utilisation, est pensée pour permettre aux uns de trouver les appels à projets qui leurs correspondent et aux autres de diffuser vers le plus grand nombre les appels à projets, prix et concours qu’ils proposent.

site: www.appelsaprojets.org

L’AVISE en tant qu’organisme intermédiaire du Fonds Social Européen (FSE) propose 3 appels à projets sur la période 2018-2020. Ces 3 appels à projets continus visent la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’ESS:

Soutenir le changement d’échelle des entreprises de l’ESS créatrices d’emploi

Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social

Développer les collaborations entre entreprises de l’ESS et entreprises classiques en faveur de l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi

Le portail des CCI regroupant l’ensemble des aides pour les entreprises

site: www.les-aides.fr



Les aides des collectivités

 

La Région Hauts-de-France propose 4 aides spécifiques à destination des structures de l’ESS: 

  • aide à l’émergence, 
  • aide à la création, 
  • aide au développement,
  • aide à l’innovation sociale.

site: Les aides dédiées à l’ESS

La Métropole Européenne de Lille (MEL) propose un appel à projets permanent (aucune date limite de dépôt de candidature fixée) sur la période 2015-2020, afin de poursuivre l’accompagnement des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

site: Appel à projets « Entreprendre Autrement »

Le Conseil départemental a souhaité reconnaître, accompagner et éventuellement concourir au financement des initiatives en innovation sociale en lançant un appel à manifestation d’initiatives en matière d’innovation sociale. Ce soutien peut être décliné en trois modalités :

  • la reconnaissance du projet (promotion à travers un identifiant de l’innovation sociale ou publication dans un référentiel de l’innovation sociale)
  • l’accompagnement technique par le biais de dispositifs existants (le Dispositif Local d’Accompagnement par exemple)
  • le soutien financier : il peut s’agir d’un financement pour partie ou en intégralité, à hauteur de 35 000 euros, la première année et de façon dégressive les années suivantes

site: AMI Innovation Sociale

Le budget citoyen du Pas-de-Calais

Le budget citoyen permet aux habitants du Pas-de-Calais porteurs d’aspirations citoyennes de proposer au vote des citoyens des initiatives relevant des compétences du Département. En proposant leurs idées, en participant au comptoirs à initiatives citoyennes (réunions sur les territoires – obligation pour déposer un projet) et en déposant leur projets sur une plateforme en ligne.

Dépôt des dossiers jusqu’au 22 juin 2018.

Dans le cadre des États Généraux de l’Emploi Local, la Communauté Urbaine affirme sa volonté de soutenir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur son territoire.

site: Appel à projets – Economie Sociale et Solidaire

Dans le cadre de sa politique de développement économique et d’emploi, Valenciennes Métropole affirme sa volonté de soutenir et de promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur son territoire. Cela se concrétise par le lancement d’un appel à projets de soutien aux initiatives de l’ESS.

site: Appel à projets aux initiatives de l’ESS