Qu’entend-t-on par accompagnement

Que signifie "créer dans l'ESS"

«Mon projet répond-il à un besoin de la société ?»

Avant de créer votre projet, assurez-vous qu’il y ait un vrai besoin social ou environnemental dans la ville où vous voulez vous implanter. L’ESS ne crée pas le besoin… elle y répond!

Un projet à dimension collective

Un porteur de projet de l’Economie Sociale et Solidaire n’est pas isolé. Il est souvent la partie visible d’un projet collectif, multi-partenarial, qui impliquent ses bénéficiaires et les acteurs du territoire sur lequel il se développe.

L'accompagnement ESS

L’accompagnement de projets issus de l’Economie Sociale et Solidaire est par définition un sujet complexe.  Il est : 

  • « sur-mesure » en fonction des besoins des porteurs.e.s (la définition du projet, la validation du besoin social, la construction du modèle économique, la définition du mode d’organisation et le choix de la forme juridique)
  • dans la durée. La personne est suivie dans toutes les étapes de sa structuration (émergence, création, développement, consolidation) sur un temps long propre à la spécificité du projet
  • Il reconnaît toutes les dimensions d’un projet : économiques (création d’emplois) mais également sociales (réponses à un besoin local mal ou non satisfait) et culturelles (évolution de pratiques).

Se faire accompagner en région

Se faire accompagner est un gage supplémentaire de réussite du projet.  En effet, les structures d’accompagnement connaissent l’environnement dans lequel vous allez évoluer. Elles sauront vous orienter, vous aider à vous inscrire dans l’écosystème local et vous appuieront dans la recherche des ressources nécessaires au projet.

Dans la région Hauts-de-France, les membres du réseau TREMPLIN vous accompagnent pour franchir les étapes de la réalisation de votre projet ESS.

reseau_tremplin_hauts-de-france2

Cliquez ici pour trouver un accompagnement adapté à vos besoins