Opteos

Territoire d’intervention : Métropole Lilloise

Acteur spécialisé dans le test d’activité (projets liés au numérique)

La Société Coopérative d’Activité et d’Emploi OPTEOS accompagne les entrepreneurs dans la construction de leur projet au cœur de la French Tech .
Chaque créateur peut donc tester son activité avant de se lancer à son compte en s’appuyant sur un réseau d’experts de la filière numérique.
Optéos permet à tous les porteurs de projet dans le secteur digital, de tester « grandeur nature » la viabilité de celui-ci avant toute décision de création et avec un maximum de protection. Elle est, pour beaucoup, une rampe de lancement vers la création d’entreprise.

Accompagnement proposé :

  • Accueil collectif
  • Accompagnement individuel (de 6 mois en moyenne)

La phase « ACCOMPAGNEMENT » se concrétise par la prise en charge en matière fiscale (déclarations URSSAF, TVA, taxes diverses), administrative et humaine (rupture de l’isolement)

Elle se compose de deux périodes :

A – Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) : le créateur est hébergé juridiquement et peut ainsi prospecter, concevoir ses outils de communication sous un statut intermédiaire entre le droit commercial et le droit du travail jusqu’à générer un Chiffre d’Affaire suffisant pour se rémunérer ou créer son entreprise.

B – Le Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé (CESA) : L’entrepreneur est sous le régime du droit du travail dès qu’il atteint un objectif de marge suffisant. C’est lui qui détermine en accord avec la gouvernance d’OPTEOS, un salaire de base en fonction de cet objectif. L’excédent de marge lui est ensuite reversé soit sous forme de part variable de salaire, soit sous forme de solde de part variable l’année suivante.

  • Suivi post-création

Contact :

Parc Euratechnologies, 165, avenue de Bretagne, 59000 LILLE

Mail : contact@opteos.fr 

Tél : 03.61.58.44.85

Site web : http://www.opteos.fr