Skip to content

Un lieu artistique mutualisé

Un projet de Tiers-Lieu Culturel à Amiens porté par un collectif artistique, citoyen et innovant

COORDONNEES

Sans titre (6)

Céline: 06 68 57 86
Alexandra: 06 50 05 40 09

Dans ce lieu, artistes tels que vidéastes, photographes, plasticiens, comédiens, illustrateurs en quête d’espace de travail, auront la possibilité de s’exprimer dans des espaces « sur mesure » qui leur seront dédiés et adaptés à leurs besoins. Ce lieu sera muni d’un espace convivial central mais aussi d’un « magasin ». Puis il deviendra l’endroit où on échange, implanté dans un quartier, ouvert sur les habitants. Le LAM AMIENS permettra le partage des espaces artistiques de travail, la mutualisation de matériels, l’échange de compétences, la création d’un nouveau lieu de diffusion pour les artistes amateurs et professionnels sur Amiens. 

Ce collectif est accompagné par La Machinerie dans le cadre du programme STARTER depuis novembre 2017.

“Starter nous aide beaucoup à construire notre projet, à cibler davantage et à étendre notre réseau. Les formations sont enrichissantes, les intervenants compétents. Le suivi individuel nous permet de construire notre projet de manière cohérente et de nous mettre en lien avec des personnes clés. Nous apprécions particulièrement le travail en équipe qui contribue à l'avancée du LAM.”

L'accompagnement proposé

Le Starter, est un programme qui soutient des projets avec un potentiel d’innovation sociale, des projets qui s’inscrivent dans  l’Économie Sociale et Solidaire et des projets qui s’appuient sur la fabrication numérique pour leur réalisation. La durée de l’accompagnement va de trois mois à six mois, en fonction du besoin des projets. 

Le Starter offre un accompagnement afin de permettre à des porteurs de projet de développer leur idée via l’expérimentation et le prototypage. En même temps les entrepreneurs sont invités à contribuer au collectif de La Machinerie en partageant des compétences et des savoir-faire et à s’inscrire dans un fonctionnement de coopération et d’entraide  entre membres de la communauté.

Ce que propose le Starter :

  • Un suivi individualisé des porteurs de projet
  • Des formations sur les différentes dimensions de l’entrepreneuriat, sur l’innovation sociale et sur l’ESS
  • L’appui des porteurs dans la constitution de leur réseau professionnel
  • Une aide à la recherche de financement
  • La mise à disposition d’un bureau au sein de l’espace de co-working
  • L’accès à l’espace du FabLab durant les horaires d’ouverture de La Machinerie

Par sa propre histoire et son expérience, la Machinerie est aujourd’hui en capacité d’accompagner des projets complexes et collectifs, des projets qui souhaitent s’inscrire dans une démarche d’innovation sociale et des projets qui nécessitent des compétences techniques liées à la fabrication numérique.