CRIAC, un accompagnement sur sa création d’activité et son développement d’emplois



COORDONNEES
Nom de la structure
Centre de Ressources Informatiques pour les Associations et les Collectivités
Secteur d'activité
Numérique
Forme juridique
Association reconnue d’intérêt général et d’utilité sociale
Périmètre d'intervention
Communauté d’agglomération du Boulonnais
Missions
Insertion professionnelle dans le digital, réduction de la fracture numérique
Date de création
Janvier 2016
Site internet
Contact
Hervé Maillet – 09 53 21 00 26 – contact@criac.org
Le CRIAC est une association créée en 2016. Sa mission première est l’insertion durable de personnes en recherche d’emploi dans le domaine du digital tout en mettant en place des activités visant à la réduction de la fracture numérique. En embauchant des personnes peu ou pas diplômées dans le digital, mais autodidactes et motivés, l’association les accompagne vers une prise de compétences, et vers une diffusion de leur profil vers les entreprises et les partenaires de l’emploi (Réussir Ensemble, associations d’entreprises du digital…). En proposant aux associations leurs services d’aide au digital, c’est aussi et surtout vers les habitants des quartiers, les seniors, que le CRIAC dirige ses actions : Ateliers numériques, prise en main de l’informatique, découverte des nouvelles technologies (imprimante 3D, Sublimation sur faïence…un FABLAB accessible !)
La problématique de la structure
En 2016, la problématique était de pouvoir trouver les financements nécessaires au lancement de la structure et au développement, notamment de l’emploi, pierre angulaire de l’objet social de la structure.
L'accompagnement proposé
Il a été effectué la mise en place du projet et de son écriture. Aide aux statuts. Mise en réseau avec les partenaires du territoire. Recherche et obtention des financements : aide à la création, fondation de France, autres fondations. Mise en place de fiches de poste.
Ces aides ont permis au porteur de projet, Hervé Maillet, de lancer sa structure et d’embaucher : d’abord lui-même, puis rapidement un médiateur numérique. Au-delà des financements, ce sont les partenariats qui ont donné l’opportunité de se développer : Réussir Ensemble, Simplon, Mairie d’Outreau…tous ont confié au CRIAC des ateliers et des lieux à animer, dans les objectifs du CRIAC : favoriser l’emploi et réduire la fracture numérique.
Les résultats en 2018
Après les deux premières embauches, le CRIAC a embauché, un développeur, deux autres personnes pour prendre en charge la formation Simplon sur Boulogne. Il porte également le PANO : Pôle d’Activités Numériques d’Outreau : un « FabLab » de quartier, à destination des habitants des quartiers prioritaires de la commune et des habitants et associations de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. Le CRIAC est co-porteur du club Act’ESS.
Nous continuons d’accompagner la structure sur ses nouveaux projets : un FabLab mobile, et développement d’ateliers numériques auprès des habitants, ateliers sur le RGPD…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.