Le collectif Parasites
Le Collectif Parasites, la professionnalisation d'un collectif pluridisciplinaire





COORDONNEES
Secteur d’activité
Pluridisciplinaire
Forme juridique
Association Loi 1901
Périmètre d’intervention
Avesnois, Métropole Lilloise, Territoire régional
Missions / Actions
Production audiovisuelle, festival Paradisiac Fied, actions de développement durable
Site internet
Contact
Le Collectif Parasites est une association regroupant un grand nombre de jeunes principalement issus du territoire de l’Avesnois qui, après avoir mis en place à plusieurs reprises, le festival Paradisiac Field à Landrecies, a souhaité se professionnaliser en intégrant des activités variées (chantiers participatifs, actions environnementales, pôle audiovisuel, organisation du festival…) mais complémentaires initiées par ses membres autour d’enjeux de lien social, de développement durable, d’économie circulaire et de territoires. L’association a construit son modèle économique sur une volonté de mixité entre ressources propres (recettes du festival, création d’une bière et d’un jus de pommes associatif, prestations audiovisuelles et de communication) et une volonté de pérenniser l’action à travers des financements publics.
La problématique de cette structure
Initialement créée autour du festival Paradisiac Field porté par des lycéens et étudiants, cette association n’avait pas pour vocation à la base de se professionnaliser, mais l’évolution des projets et l’engagement de certains membres a nécessité de repenser le fonctionnement, les objectifs, le modèle économique tout en gardant les fondements et les valeurs de cette démarche collective.
L'accompagnement proposé
L’accompagnement initial de La chambre d’eau a consisté à questionner les fondements même du projet associatif afin de trouver les lignes directrices qui allaient faire de ce rassemblement de personnes une structure capable de mener des actions diversifiées. Une fois les bases consolidées, l’accompagnement a permis d’amener les porteurs à se sentir capables d’aller chercher des financements publics et des dispositifs d’emplois aidés permettant la professionnalisation de l’association en leur apportant un accompagnement technique sur la comptabilité, l’écriture de statuts, la recherche de financements publics et privés et en les aidant à répondre à différents appels à projets. Ensuite, l’accompagnement a pu s’ouvrir à d’autres expertises extérieures sous formes de DLA, d’apport d’ingénierie, d’interventions d’autres structures d’accompagnement qui ont permis le développement progressif de l’activité de la structure.
Les résultats en 2018
Aujourd’hui, le collectif Parasites est animé, en plus de son collectif de bénévoles, par un coordinateur en emploi d’avenir, de plusieurs emplois aidés et depuis peu d’un premier poste en CDI. Il bénéficie également d’une reconnaissance progressive des pouvoirs publics à travers des financements spécifiques tels que l’emploi associatif, le fonds d’aide à l’émergence de Nord Actif, le FONJEP, le soutien de collectivités locales…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.